Oui madame

Galerie Xavier Hufkens, Bruxelles.
Artiste : Roni Horn  - Selected Drawings 1984-2012

" Lorsqu’on me demande ce que je fais, j’ai tendance à dire que je dessine - c’est effectivement mont activité principale - et tout mon travail a cela en commun quel que soit l’idiome ou le matériel. "

Série de dessins pigmentés de l’artiste Roni Horn ( née en 1955 en New-York ). Ces œuvres explorent en fait la matérialité même de la couleur et le potentiel sculptural du dessin.
Ses premiers dessins datent du milieu des années 1980, ils furent réalisés avec du pigment pur et présentent des groupes de formes géométriques facilement identifiable et des volumes abstraits. Chaque forme est couverte de pigment poudré dans les tons de rouge profond, jaune vif et de vert brillant. Le pigment est appliqué sur le papier en couche épaisses, mélangées à de petites quantités d’essence de térébenthine, et finalement du verni est ajouté petit à petit. Processus apporte la physicalité et la profondeur à ces œuvres bidimensionnelles.

Chaque oeuvres est constituée de dessins, ou de “planches”, séparé. Horn découpe d’abord ces planches et ré-assemble certains éléments, créant des formes totalement nouvelles par découpes et collages continus. Des marques légères au crayon à papier sont dispersées sur la surface des dessins, soulignant la jointure de différentes planches et notant des noms ou des groupements aléatoires de mots. Ces annotations marquent le temps, comme un métronome, durant lequel Horn a effectué son exploration de la surface expansive du dessin.

  1. williamthurman a reblogué ce billet depuis lauredarre
  2. simply0lauren a reblogué ce billet depuis lauredarre
  3. lauredarre a publié ce billet